Accompagnement personnel

Le décrochage scolaire :

A travers les missions de l’animateur socioéducatif, Le SI Jeunesse offre un lien immédiat avec le jeune. C’est un professionnel à l’écoute, il sait orienter le jeune vers le référent le mieux à même de l’accompagner. Il assure un suivi de proximité pour s’assurer que chaque étape se déroule bien.

Les solutions sont variées, ce qui compte est le résultat : que tous acquièrent des compétences et des qualifications reconnues.

Des solutions sur-mesure sont donc prévues pour accompagner, conseiller, suivre chaque jeune en situation de décrochage.

Le SI Jeunesses travaille en étroite collaboration avec le Département, les communes, la mission locale pour mettre en commun les solutions et assurer un suivi de qualité pour chaque jeune.

Les solutions sont multiples, le jeune peut être orienté vers les structures qui correspondent à son choix et à son profil (apprentissage, formation professionnelle, service civique, volontariat, dispositifs d’insertion professionnelle…). Tout au long de son parcours le jeune est accompagné et soutenu.

point d'interrogation
entretient

L’accompagnement personnalisé :

Le SI Jeunesse peut également soutenir les jeunes qui rencontrent des difficultés ponctuelles d’ordre administratif, personnel ou autre… L’animateur socioéducatif est à l’écoute, informe, projette avec le jeune des pistes de réflexion et des axes de recherche afin de trouver ensemble des solutions.

L’objectif est de proposer un accompagnement individualisé aux jeunes du canton dans leurs difficultés à s’y retrouver dans les méandres des structures et dispositifs.