Historique du SIVU EJAV
du canton de la RavoireLa Naissance du SIVU
Le 22 décembre 1998, sous l’impulsion politique départementale de Savoie et des élus Cantonaux, il est créé entre les communes de Barberaz, Challes-Les-Eaux, La Ravoire, Saint Baldoph et Saint Jeoire Prieuré un Syndicat Intercommunal d’animation de la jeunesse du Canton de La Ravoire.
Il a alors pour objet l’étude, l’organisation et la gestion des activités culturelles, sportives et d’animation en faveur des jeunes du canton âgés de 6 à 18 ans, et notamment des activités entrant dans le cadre du contrat cantonal pour la jeunesse (département de la Savoie) et le contrat temps libre (CAF de Savoie).
Il est précisé dans les statuts qu’il pourra également engager des actions spécifiques pour les jeunes de 18 à 25 ans.
Le 19 juillet 2004, la modification des statuts du Syndicat Intercommunal implique le changement de dénomination en SIVU Enfance – Jeunesse – Arts Vivants du canton de La Ravoire et élargit ses compétences.
Désormais le SI Jeunesse du canton de La Ravoire exerce les compétences ci-après :
►Politique cantonale jeunesse
JEUNESSE – TRANCHE D’AGE 11-25 ans :
– Gestion du service animation.
– Gestion du service prévention, éducation et citoyenneté.
– Gestion du service d’accompagnement vers le monde professionnel.
Chaque action relevant de ces trois services est déclinée dans le projet éducatif du syndicat
►Politique cantonale Enfance
TRANCHE D’AGE 3-11 ans :
– le SI devient l’Autorité organisatrice du service public de l’accueil de loisirs extrascolaire cantonal des enfants de 3 à 11 ans. Il confie la gestion à l’Association AMEJ par le bais d’un contrat de concession signé pour 5 ans à compter du 8 juillet 2024.
– Le syndicat a aussi la compétence de coordonnition entre les services périscolaires municipaux et extrascolaire cantonal.
►Ecole intercommunale des arts vivants
– Définition et accompagnement du projet pédagogique départemental appliqué à l’école intercommunale des Arts Vivants du canton de La Ravoire.